SPORT SANTÉ
"ISTRES SPORT SANTÉ"
Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique. Ainsi, la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a pour ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles à tous ainsi que de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives pour la santé physique et mentale de chacun.
Un des enjeux principaux est de réinventer le sport pour les publics les plus éloignés de la pratique en veillant à ce qu’il contribue à l’amélioration de la santé et la prévention des maladies.
Le « Sport Santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Ceci conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé : physique, psychologique et sociale.
Depuis 2017, les médecins sont habilités à prescrire des séances d'activités physiques aux patients sédentaires et/ou souffrant d'une affection longue durée (ALD).
Pour en savoir plus :
OMS Maison Sport Santé de la ville
L’ensemble de nos activités sont retrouvables sur le site monsportsantépaca :
Reconnaissance en MSS
Depuis cette rentrée 2024, la ville d’Istres est reconnue en Maison Sport Santé (MSS). Ce nouveau statut permet à l’Office Municipal des Sports (OMS) de développer l’offre de sport santé d’Istres. L’OMS doit donc assumer l’ensemble des prérogatives relatives aux MSS, comme l’accueil et l’information des personnes qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique.
Ses missions sont donc : SENSIBILISER et INFORMER, ACCUEILLIR, EVALUER, ORIENTER et METTRE EN RESEAU.
En tant que partenaire de la MSS d’Istres, l’OMS doit : MOBILISER et ACCOMPAGNER les pratiquants, MUTUALISER l’offre d’APA, EVALUER et EFFECTUER UN SUIVI des pratiquants.
L’Activité Physique Adaptée
L’activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités de chacun : atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif des APA est d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies.
Les bénéfices de l’APA sont multiples, on retrouvera notamment : les capacités cardio-respiratoires, l’équilibre, la coordination, la souplesse et la force (évalués lors des Eval’Form).
Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés.
On distingue 2 types de pratique : le Sport santé bien-être (SSBE) et l’APA à visée thérapeutique (l’APA P).
Le sport santé
"Bouger+ sur prescription"
Cours d'activités physiques adaptées sur prescription :
Des cours d'activités physiques adaptées sont proposés sur prescription médicale. L'inscription est simple et unique, se fait auprès de l'OMS, et vous permet de participer à une ou plusieurs activités dans différents clubs partenaires.
Vous avez le choix parmi plusieurs disciplines telles que : Forme et Ping, Tennis Santé, Tai Chi Chuan, Pilates, Renforcement/Stretching, Hand Fit, Marche Nordique, Krav Maga Santé et bien d'autres encore.
Quand ?
Les cours se déroulent de septembre 2024 à juin 2025
Participation Financière :
Le coût varie entre 0 et 200€, en fonction de votre profil et du nombre de cours suivis chaque semaine.
Quelques chiffres :
- Près de 200 participants
- 11 clubs partenaires
- Plus de 20h de sport santé par semaine encadré par des éducateurs professionnels du sport santé
Parcours du patient :
Votre famille et vos amis vous encouragent à pratiquer du sport santé car vous êtes trop sédentaire ? Votre médecin peut vous prescrire des séances d’activité physique (DOCUMENT A COMPLETER ICI). Dirigez vous ensuite vers les Maisons Sport Santé pour pratiquer avec des professionnels et en sécurité. L’OMS vous accueille et programme un rendez-vous d’évaluation de votre condition physique. A la suite des petits tests physiques, vous pourrez vous inscrire sur les séances de votre choix !
"Bouger+ au Bel Age"
Les cours d'activités physiques adaptées sont destinés aux personnes âgées de plus de 60ans, vivant à leur domicile et ne pratiquant pas suffisamment d'activités physiques.
L'objectif de ce programme est de maintenir ou de créer un tissu social entre les participants, tout en améliorant leurs capacités physiques.
Les groupes sont constitués de 15 à 25 personnes, avec une participation régulière de 10 à 15 personnes.
L'action en 3 étapes :
- Une séance d'évaluation de la condition physique, de l'état nutritionnel et du niveau de sédentarité
- 22 séances de 1h30, une fois par semaine : Gym douce, marche douce, jeux multisports et travail de l'équilibre
- Une séance de réévaluation
La participation à ce programme est gratuite, à condition de présenter un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique d'activités physiques adaptées, d'intensité faible à modérés
"Bouger+ en EHPAD"
Le programme "Bouger+" en EHPAD est réalisé dans 2 établissements :
- Les Cardalines
- L'étang Paisible
Les cours d'activités physiques adaptées sont destinés aux personnes âgées de plus de 60ans, résidant en EHPAD et ne pratiquant pas suffisamment d'activités physiques.
L'objectif de ce programme est de maintenir ou de créer un tissu social entre les participants, tout en améliorant leurs capacités physiques.
Les groupes sont constitués de 15 à 25 personnes, avec une participation régulière de 10 à 15 personnes.
L'action en 3 étapes :
- Une séance d'évaluation de la condition physique, de l'état nutritionnel et du niveau de sédentarité
- 22 séances de 1h30, une fois par semaine : Gym douce, marche douce, jeux multisports et travail de l'équilibre
- Une séance de réévaluation
Programme gratuit pour les résidents des Ehpad partenaires
Vous êtes une structure accueillante de personne âgée, contactez -nous pour devenir partenaire et bénéficier de ce programme d'activités physiques
Le dispositif Eval’Form
Objectif : Permettre aux personnes (de tout âge) sédentaires éloignées de l’activité physique d'accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s'y maintenir.
Public : Les sédentaires mais sans critère de maladie. Une attention plus particulière est portée aux personnes relevant des quartiers prioritaires.
Contenu : Evaluation de la condition physique et orientation vers une Activité Physique de type SSBE ou de loisir.
Modalités : Sur rendez-vous ou lors d’un atelier collectif. L’OMS s’en occupe seul.
Contactez : l’Office Municipal des Sports d’Istres : Pavillon du Sport – Trigance 3 – Allée de la Passe Pierre. Tél : 04 90 50 10 11 – accueil@omsistres.com
Consulter son médecin traitant
Il est impératif pour s’inscrire aux activités, de venir avec un certificat médical au préalable de non contre-indication à la pratique de la gym douce et de la marche douce (réalisé par la sage-femme, médecin traitant, gynécologue…) ainsi que pour les mamans en post-partum d'avoir effectué leur rééducation du périnée avant de démarrer le programme.
Si votre médecin traitant a besoin de plus d’informations, contactez-nous pour que nous l’informions du dispositif.
Séances d’activités physiques adaptées (APA)
Il s’agit de séances d’activités physiques adaptées gratuites de 1h30. Les séances auront lieu tous les vendredis de 9h30 à 11h, hors vacances scolaires jusqu’à fin juin au centre social du Prépaou. Les séances seront réalisées par une enseignante APA du CDOMS13 (Master STAPS APA-S, Bac+5).
Au programme : des séances de renforcement musculaire, stretching, relaxation, marche en extérieur, petits jeux ludiques avec bébé (post-partum). Ces séances ont pour objectif de permettre aux mamans et futures mamans de se renforcer, prendre un moment pour soi, se détendre et favoriser le partage avec leur bébé ainsi qu’avec d’autres mamans enceintes et en post-partum.
Conseils nutritionnels
Des conseils nutritionnels sont proposés aux mamans et futures mamans inscrites au sein du programmes : informations collectives avec des échanges avec les mamans, entretiens individuels où chaque maman peut poser ses questions et établir son programme diététique personnalisé. Après avoir établi un programme sur-mesure, un suivi diététique sera établi en fonction des objectifs de chaque maman et future maman sur le même créneau horaire que la séance d’activité physique adaptée. Ce programme diététique en complément du programme APA sera réalisé par Lauriane BENITO, diététicienne du Centre Hospitalier de Martigues.
Une inscription est nécessaire pour participer aux activités. Pour s’inscrire, contactez le CDOMS 13 au 06.10.48.61.82 en précisant « Maman en Forme ».
Contact plateforme sport santé d’Istres :
-
Vous êtes sédentaire et souhaitez démarrer ou reprendre une activité physique, contactez :
L’Office Municipal des Sports d’Istres : Pavillon du Sport – Trigance 3 – Allée
de la Passe Pierre. Tél : 04 90 50 10 11 – accueil@omsistres.com
-
Vous souffrez d’une pathologie (dont maladies chroniques) et souhaitez bénéficier d’une Activité Physique Adaptée dans le cadre du dispositif « Istres sport santé bien-être », contactez :
La Maison Régionale de Santé (MRS) : Centre tertiaire « La Pyramide » -
Place Champollion. Tél. 04 13 29 56 10